Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleurs du temps et autres petits émois
2 juin 2007

Concert de salon

flyMon père a donné deux concerts solo sur Paris, un chez des amis et l’autre que j’ai organisé chez Camille, qui a fait ce joli flyer. Mon papa donne ces concerts « à la maison » depuis plus d’un an. J’aime bien qu’il réanime cette tradition de la musique de chambre, moins en vogue depuis l’arrivée des tsf et de la musique enregistrée. L’atmosphère intime et privée convient très bien à son répertoire, et les auditeurs aiment le rencontrer après le concert, plus aisément que s’il s’éclipsait derrière le rideau d’une scène. Le timbre suave de la flûte Zavrila, que mon père a fabriquée, invite au voyage. Elle surprend aussi quand les chuintements et micro tonalités surgissent, que l’hommage aux moines bouddhistes qui jouaient du sakuachi, une flûte en bambou qui leur servait accessoirement de massue en cas d’attaque, se transforme en évocation de la guerre. Chaque concert est en improvisation, mon père ferme les yeux, et laisse la musique l’envahir… balade Il est venu du sud, de notre maison à l’orée de la garrigue. J’adore la lumière, les montagnes bleues des Cévennes qui dessinent un horizon vibrant, incertain. Mon père y travaille tous les jours son instrument, dialogue parfois avec les oiseaux : ils se répondent et s’amusent à se piquer des mélodies. zavrila Il explore les possibilités qu’offre cet instrument très simple, un bambou percé de trous, auquel il a rajouté quelques clés. En deuxième partie, il a improvisé avec le saxophoniste Stephane Payen Une belle entente qui a surpris un ami venu écouter, qui a pensé que le répertoire avait été répété ! Les voisins, les amis, ont aimé cette façon originale de se retrouver. Partager ce qu’on aime écouter, voir, sentir, pour moi c’est la plus jolie façon de faire vivre l’amitié. concert_zavrila
Publicité
Publicité
Commentaires
Couleurs du temps et autres petits émois
Publicité
Publicité