Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleurs du temps et autres petits émois
20 janvier 2011

De la BD au cinéma : "Les Nouveaux conteurs"

Les nvx conteurs

 

Monter un documentaire sur un cinéaste est toujours un plaisir - je m'étais plongée dans l'univers méconnu de Dali cinéaste, il y a peu, avec délice. Daniel Sauvage et Jérôme Barthélemy, fondateurs de Caïmans Production, produisent depuis quelques années l'émission bimensuelle "Boulevard du Classic" sur laquelle il m'arrive de travailler : analyse filmique, sorties de livres ou de dvd, rencontres avec les cinéastes, on aimerait que les émissions cinéma des autres chaînes aient autant de rigueur et de passion cinéphile!

 

BD CINE

 

Monter un documentaire sur une génération de cinéastes qui viennent de la Bande dessinée, c'est carrément la liesse! Planches originales, animatics inédits, séquences d'aquarelle endiablées, tournages et autres séquences de bruitages se bousculent dans le banc de montage, pimentés pour ne rien gâcher par des interviews sans concession, voire musclées, d'artistes qui entendent ne rien lâcher de leur liberté d'auteur en passant derrière une caméra.

 

Sfar peinture

 Le documentaire de Pierre-François Didek et Daniel Sauvage est un véritable manifeste pour un cinéma engagé, où Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Joann Sfar, Riad Sattouf et Pascal Rabaté dévoilent leurs univers, impitoyables envers notre société contemporaine. "Les Nouveaux conteurs" est diffusé ce soir sur Canal + Cinéma, après le film de Joan Sfar "Gainsbourg, vie héroïque".

Publicité
Publicité
Commentaires
Couleurs du temps et autres petits émois
Publicité
Publicité