POCHETTE_4

 

Mon dernier film, « Le souffle et le geste » sort en dvd.

En remontant le temps on peut trouver la genèse de ce projet dans le premier événement « D’un artiste à l’autre » proposé par le Salon de Musique de nûba en décembre 2008, à l’occasion duquel je fis la connaissance d’André-Pierre Arnal.


LE_SOUFFLE_ET_LE_GESTE_PICTURES_16

 

Quelques mois plus tard je m’invitais dans son magnifique atelier au cœur de Paris, pour le filmer au travail. André-Pierre terminait une série de collages, penché sur son ouvrage comme il le fait chaque jour, obstinément.

Ces images en boîte je retournais à mes occupations, à cette époque je préparais l’inauguration de la médiathèque de St Ouen comme je le raconte ici.


LE_SOUFFLE_ET_LE_GESTE_PICTURES_9

L’été arrivé, je profitais d’une retraite dans le sud dans la maison familiale et me replongeais dans cette matière, et dans les œuvres laissées en exposition au Salon de Musique, laissant courir mon regard sur les moirages, les découpes, les enchevêtrements de couleurs des grands formats.

 

La structure en strates du travail du peintre me conduisit à demander à Jean Morières de composer pour le film une série d'éléments prévus harmoniquement pour pouvoir être superposés à l’envie, et que nous avons enregistrée avec l’aide d’Antoine dans le home studio, sur une première version de montage. J’ai filmé cet enregistrement de la musique et je suis retournée au montage avec cette nouvelle matière, remontant et superposant avec Jean les pistes son comme je réinventais des rencontres de matières picturales. Comme Jean proposait de nouvelles phrases à la flûte, je le filmais à nouveau en train de jouer, et intégrais ces images au montage. Ces allers retours ont finalement aboutit à un dialogue abstrait entre la peinture et la musique…


LE_SOUFFLE_ET_LE_GESTE_PICTURES_2

 

Je diffusais ce travail en cours à l’occasion de l’événement de « Artistes et Associés » au festival d’Uzeste avant de remonter sur Paris pour le terminer, et confier le mixage aux bons soins de Stephane Larrat dans son studio Kana Sons, alors que la rentrée et ses projets de montage reprenaient leurs droits sur mon emploi du temps !


LE_SOUFFLE_ET_LE_GESTE_PICTURES_6

C’est ainsi que les mois ont passé à nouveau, et qu’après quelques projections privées qui ont donné lieu à des commentaires chaleureux, comme ici chez Jean-Jacques Birgé, j’ai enfin rassemblé tous les éléments pour sa sortie en DVD.

 

 

La prochaine étape consistera en une projection publique, mais depuis quelques mois c’est une autre œuvre qui est en cours au plus profond de moi, qui  va sans doute repousser ce projet jusqu’à la rentrée prochaine !


bidou

 

Le film est en vente par correspondance, je peux faire parvenir un bon de commande par simple demande par mail ! (tilde.m(arrobase)free.fr)

 

POCHETTE_1

"Le Souffle et le Geste"

Un film de Mathilde Morières

26 minutes