Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleurs du temps et autres petits émois
7 novembre 2012

Vidéo et spectacle vivant : c'est dans la boîte!

DSC_0035

 

Il est toujours très agréable de se retrouver en position d'apprendre, de recevoir un enseignement. C'est cette sensation qui a primé durant toute ma formation au Cfpts cette semaine, mêlée à l'excitation des idées que cette dense et complète initiation aux moyens vidéos au service du spectacle n'a pas manqué de susciter! Déjà rompue aux usages - et aux casse-têtes fatidiques!! - de la vidéo, j'ai pu constater avec plaisir que les outils dédiés à la projection pour le spectacle ou la multidiffusion recoupaient des techniques maintes fois croisées dans les logiciels de montage ou de trucage...

Restait à acquerir la méthodologie, que notre formateur nous a transmise en insistant sur la rigueur quelle requiert - pour parer au mieux aux sus-cités "casses-têtes fatidiques" qui ne manquent jamais de survenir! Dernier exemple en date la semaine dernière alors que nous installions le matériel pour les prochaines représentations du Collectif In Vitro : l'installation d'un shutter commandé par la console lumière sur le vidéo-projecteur dans la salle du théâtre provoquait un buzz dans les sorties son de ma vidéo via l'ordinateur, et il a fallu mettre toute l'installation, le moindre câble (des vga, des dmx, des cinchs et autres raccords xlr, bref tout un poème n'est ce pas!) à l'épreuve de notre saggacité pour enfin découvrir que le problème venait... de l'installation electrique! Un poème vous dis-je!

Pour autant j'ai une certaine passion pour ces problématiques purement techniques, qui sont parfois chronophages, mais finalement pourvoyeuses de concret, de possibles. J'aime l'idée de maîtriser mes outils et de les mettre au service de mon imagination, comme je vais pouvoir le faire dorénavant grâce à cette formation qui a élargit mon champ des possibles!

Publicité
Publicité
Commentaires
Couleurs du temps et autres petits émois
Publicité
Publicité