Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleurs du temps et autres petits émois
31 octobre 2013

Atelier d'artiste : Etienne Cendrier

ETIENNE CENDRIER 2

Incorrigible! Lorsque j'ai rencontré Etienne Cendrier, pour l'interviewer sur son engagement pour une cause environnementale qui nous concerne tous - un sujet assez technique et très sensible qui sera l'objet d'un projet futur - c'était dans l'idée d'aborder d'autres thématiques que la création artistique qui jalonne ma filmographie.

C'était sans compter sur le destin, puisque je me suis aperçue qu'Etienne Cendrier est surtout artiste, un dessinateur au talent étonnant. 

Mon entretien terminé, je n'ai pas resisté à la tentation de filmer son atelier, et d'attraper ces scènes intimes avec son tout jeune fils. 

 

ETIENNE CENDRIER 6

Le dessin au fusain impressionne par sa présence magnétique : dans les cartons, quelques portraits de famille qui disent toute l'affection de l'artiste, cottoient une galaxie de portraits inventés au réalisme saisissant. Ailleurs, des cieux au pastel dégagent une sérénité presque opposée à ces visages habités, dont les expressions intenses interpellent.

Pour remercier Etienne Cendrier de sa disponibilité, en attendant que le projet initial fasse son chemin, j'ai voulu partager ces souvenirs, en faisant un petit montage de ces instants de douce complicité entre un père et son fils, dans la douceur d'une fin d'après-midi. On peut voir ce petit film sur son site, et découvrir son travail à la Galerie Samagra jusqu'au 12 Novembre, une exposition dont on parle ici sur le site d'Arte.

 

ETIENNE CENDRIER 4

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Couleurs du temps et autres petits émois
Publicité
Publicité