100 ans jour pour jour
Le 29 Mai 1913, au Théâtre des Champs Elysées, Igor Stravinsky présentait pour la première fois son ballet "Le Sacre du Printemps", avec une chorégraphie de Valslav Nijinsky des Ballets Russes : c'est un scandale, le chahut est tel que les danseurs entendent à peine l'orchestre. Mais c'est une révolution, et l'audace rythmique et harmonique de l'oeuvre bouleversera durablement l'histoire de la musique.
C'est pour rendre hommage à ce centenaire que le Duo Reynaldo, Florestan Boutin et Michaël Ertzscheid, a proposé le 29 Mai 2013 un concert d'exception, en deux partie.
On a d'abord pu réentendre "Le sacre du Printemps" dans sa partition pour quatre mains, un version de l'oeuvre moins connue, qui était un moyen très répandu à l'époque, qui ne connaissait pas nos facilités d'enregistrement, pour pouvoir faire entendre une oeuvre aux futurs programmateurs ou mécènes. L'intensité de l'écriture oblige les pianistes à des acrobaties sur le clavier.
Pour la seconde partie, le Duo Reynaldo a invité 11 compositeurs contemporains à célébrer ce centenaire pour un hommage d'environ trois minutes.
Philippe Capdenat, Noël Lee, Bernard De Vienne, Sylvain Kassap, Jean Morières, Stéphane Payen, Karl Naegelen, Ignacio Plaza, Denis Schuler, Jean-François Piette, Alvaro Martinez Leon : toutes les sensibilités sont représentées, et cette remarquable initiative sonne juste. L'évocation du ballet de Stravinsky se décline avec douceur ou fougue, dans des pièces pour quatre mains et parfois quatre pieds, sur clavier classique ou piano préparé...
On peut retrouver sur mon profil Dailymotion l'integralité du concert en deux parties, ou entendre chaque composition une à une, avec une émotion toute particulière pour celle de Noël Lee qui nous a quitté cet été.
Petit clin d'oeil, pour la prochaine initiative du Duo Reynaldo, j'ai glissé dans l'oreille de Florestan Boutin, rencontré via mon père pour leur création De Facto, d'inviter aussi des femmes à la fête! A suivre donc!