IMG_6528

En septembre on fait un premier bilan; avant celui de la st Sylvestre quand l'année s'achevera, avant de repartir pour un dernier tour alors que les jours raccourcissent... A quoi peuvent se résumer ces neuf mois déjà écoulés, qu'en retriendra la mémoire quand le vif du moment sera enfoui sous les incessants oripeaux du présent recommencé ?

Un sourire sur une plage, une rue deserte au Portugal, la cinémathèque de Lisbonne et ses colonnes de boites, les saisons qui se succèdent par la fenêtre au dernier etage d'une production parisienne, des heures à découper des images et à les reconfigurer entre elles, un concours préparé fébrilement, une varicelle entourée de quatre bougies, un hommage en musique poignant et réconfortant au milieu de l'hiver, des amitiés naissantes, des pardons intimes necessaires, un pissenlit qui resiste sur les bords de seine, une séance de photos joyeuse sous un saule, un plaisir à gorge déployée vers lequel on court une fois par semaine, un feu d'artifice qui enflamme 35 bougies, un sentiment d'inexorable qui pointe, le vertige qui semble s'immiscer.

IMG_6470

Et puis certaines années, la rentrée permet de partager le resultat de ces labeurs accumulés, qui ont rythmé le quotidien. Les circonstances ont fait que peu des travaux auxquels j'ai participé ont été projetés, diffusés, montrés en 2015. Et ces mêmes hasards du calendrier font que soudainement, tout sort en même temps! La rentrée ressemble à un printemps.

J'ai donc quelques nouvelles fraîches à donner, et des coups de coeur à partager, à déguster dans les semaines qui viennent : du documentaire toujours, avec des sujets politiques ou sociaux, du théâtre encore, et de la musique aussi ! (voir ci-après)

Pendant ce temps d'autres surprises sont en gestation, de la musique, de la peinture, des sensations encore à découvrir aux prochaines saisons. Tout cela grandit, s'épanouit, dans un temps plus long, celui du desir essentiel.

 

IMG_6884

 

CALENDRIER DE RENTREE :

Voici donc quelques rendez-vous à noter en ce mois de septembre recommencé, des films, de la musique, du théâtre...

J’espère que, dans cet éventail hétéroclite, vous trouverez de quoi passer d’agréables moments.

Et c’est toute émue encore de pouvoir dorénavant arborer un Master 2 Pro en Réalisation de l’université Panthéon-Sorbonne - avec mention très bien et félicitations du Jury, s’il vous plait, voilà à quoi j’étais occupée aussi ! - que je vous promets encore bien d’autres belles surprises à venir, en montage et en réalisation !

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 Documentaire

Jacques Chaban-Delmas

Le défi de réformer

de Mathilde Damoisel - 52min - Prod. Temps Noir

Newletter - CHABAN DELMAS

 

Diffusé en décembre dernier sur France 3 Aquitaine, alors que nous l'avons achevé à l'été 2014, ce portrait du gaulliste qui imagina la « Nouvelle Société » sera enfinvisible sur France 3 le 24 septembre prochain

Des personnalités comme Michel Rocard, Noël Mamère, Alain Juppé, Jacques Delors, ou encore Michèle Cotta, ainsi que les collaborateurs proches qui l’ont accompagné dans sa réforme d’après 68, reviennent sur ce parcours et une époque charnière, les trente glorieuses, que Chaban-Delmas traversa d’un pas vif et engagé, sans éluder les choix plus controversées de l’homme politique.

Un travail d’archives qui a été passionnant à mener au montage, auprès de Mathilde Damoisel, réalisatrice pointilleuse. Le film compte parmi ceux du coffret DOCUMENTAIRES POLITIQUES / VOLUME 4 édité par France Télévision en 2015.

IMG_6741

Quelques extraits à découvrir ici :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/emissions/les-documentaires-en-aquitaine/actu/jacques-chaban-delmas-le-defi-de-reformer.html

 

Jacques Chaban-Delmas

Le défi de réformer

France 3 - Jeudi 24 septembre à 23h20

http://www.france3.fr/emission/le-defi-de-reformer-jacques-chaban-delmas

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 Documentaire

François, 

le Pape qui veut changer le monde

De Hugues Nancy - 2 x 60 min - Prod. Yami 2

 

newsletter- FRANCOIS PROJECTION

 

Autre thème, qui pourrait surprendre ceux qui me connaissent bien, et qui m’a d’autant plus intéressée de ce fait : le portrait de l'étonnant Pape François, réalisé par le réalisateur Hugues Nancy, et mené par nos soins avec la même rigueur que celle impliquée pour la biographie de Picasso sortie l’année dernière.

France 2 diffusera dans sa case Infrarouge les deux parties de ce décryptage du parcours de ce religieux hors norme, depuis le collège jésuite d’Argentine où se sont forgées ses convictions jusqu’aux palais pontificaux où il mène sa révolution depuis son élection surprise en 2013, en abordant tous les aspects et les enjeux de ce changement radical de paradigme - François privilégiant bien plus que ses prédécesseurs l’aspect politique de sa mission, quitte à bouleverser totalement la conception sanctuarisée du souverain pontife qui régnait dans l’église.

Un éclairage utile donc pour appréhender les possibles évolutions de notre monde, où le religieux occupe encore et toujours une place déterminante.

Pour assister à l’avant-première au collège des Bernardinsle 30 septembre 2015 à 20h, c’est par ici : 

http://f.info.collegedesbernardins.fr/o/?s=13c6-7d6a-280C-e7aa844-578

 "Voilà qu’en mars 2013, sur le balcon du Vatican, un petit bonhomme hilare se présente au balcon du Vatican et fait chavirer la terre entière. Le pape est de retour dans le concert des nations, avec une énergie, des mots, des gestes et des décisions qui stupéfient le monde. Pour la première fois, le pape n’est pas européen, il est jésuite et s’appelle François. Que se passe-t-il donc au Vatican ? Pourquoi les cardinaux ont-ils élu un homme qui est en train de bousculer l’Église ? De Buenos-Aires à Rome en passant par Paris, nous tenterons d’éclaircir le mystère, au plus près du nouveau pape et à la lumière de son histoire personnelle. Une enquête au cœur du Vatican pour toucher du doigt une incroyable révolution qui pourrait changer l’histoire du monde. »

http://yami2.com/catalogue/documentaire-pape-francois/

 

François, 

le Pape qui veut changer le monde

France 2 - case Infrarouge

Partie 1 - Mardi 6 octobre à 22h50

Partie 2 - Mardi 13 octobre à 22h50 suivi d’un débat

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Copinage - Musique

ÖFÖ AM

à Paris le 22 Septembre 2015

 

News letter - OFO AM

photo © Artwen Photography 

 

Amateurs de son qui bourrine, ce concert est pour vous! 

Mon frère Antoine Morières et ses acolytes Christopher Thomas et Nicolas Mazette déploient un « stoner-rock psychédélique et instrumental » qui décoiffe, à voir absolument sur scène, et à retrouver sur leurs vinyles très travaillés, chacun étant un « concept disc » en partenariat avec un illustrateur. J’y serai bien sûr pour travailler mon head-banging!

Plus d’infos sur le groupe: 

http://www.metalorgie.com/groupe/Ofo-Am

 

News letter - OFO AM concert

 

Jex Thoth + Öfö Am + Stonebirds

au Glaz’art - Mardi 22 septembre 2015 - 19h

https://www.facebook.com/events/864538056961749/876558282426393/

http://www.digitick.com/jex-thoth-ofo-am-stonebirds-concert-glazart-paris-19-22-septembre-2015-css4-digitick-pg101-ri3403288.html

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Théâtre

Catherine et Christian (Fin de Partie) 

COLLECTIF IN VITRO - JULIE DELIQUET

 

News letter- In vitro

 

L'aventure du Collectif In Vitro continue : il est présent cette année encore au Festival d’Automne de Paris, avec sa dernière création, suite du travail autour de la famille et de l’héritage que tissent Julie Deliquet et les comédiens qui l’entourent depuis la création du Collectif en 2009, et que j’ai eu le plaisir d’accompagner longuement. A découvrir donc !!

 

Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint - Denis 

 24 septembre au 16 octobre 

Théâtre Romain Rolland-Villejuif 

 3 au 7 novembre 

La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée 

 21 et 22 novembre 

Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi 

 27 novembre 

http://www.festival-automne.com/edition-2015/collectif-in-vitro-julie-deliquet-catherine-et-christian-fin-de-partie

 

À NOTER : Les tournées du Triptyque « Des années 70 à nos jours… » reprendront en 2016.

 

News letter - in vitro DRAO

Cette proposition théâtrale hors norme inclut la pièce « Derniers Remords avant l’Oubli », de Lagarce, mise en scène par Julie Deliquet, et dont j’ai conçu la vidéo pour la scénographie.

 voir les dates :

http://www.bureau-formart.org/agenda/derniers-remords-avant-loubli

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Copinage - À voir aussi :

Le peuple du sel

de Thomas Gayrard

Le nouveau film de Thomas Gayrard, avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer sur une fiction, sera projeté pour la première fois à la Femis le 25 septembre prochain

"Une odyssée envoutante, souvent drôle ou spectaculaire, dans la vie de cette singulière petite diaspora d'hommes et femmes venus du Dodécanèse et d'Asie Mineure, souvent des pécheurs d'éponges de Kalymnos, devenus Français comme travailleurs du sel en Camargue, - communauté dont je suis issu par mon grand-père. Et une histoire d'exil, pour ces descendants d'immigrés fuyant la misère et la guerre, qui prend un écho tout particulier dans l'actualité récente... "

 Tous les détails :

https://www.facebook.com/Le-Peuple-du-Sel-Une-Grèce-en-Camargue-269384046604080/timeline/

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Esto es lo que hay

de Léa Rinaldi

Le documentaire de Léa Rinaldi est encore visible en salles !!! Courrez voir sur grand écran cette plongée dans le quotidien de « Los aldéanos », un groupe de hop-hop contestataire qui ose décrire la vérité du quotidien à Cuba.

http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/esto-es-lo-que-hay-chronique-d-une.html

 J’ai choisi de programmer ce film cet été au Festival d’Uzeste dans le cadre de la proposition d’Artistes et Associés, (http://www.uzeste.orghttp://www.artistesetassocies.org )

 Vous pouvez le trouver pour quelques jours encore dans les cinéma d’art et essai, en province et à Paris  :  Espace St Michel, Lucernaire, l’Entrepôt etc…

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////