HERGE_TITRE

 

La fine équipe du projet Picasso dont je racontais l'aventure ici , et dont la carrière continue comme en témoigne cet article, a été de nouveau réunie pour raconter le destin d'un autre pionnier.

Hugues Nancy m'a renouvellé sa confiance pour le montage de ce portrait de Georges Rémi, dit Hergé, dont Michel Korb compose la musique, Laurent Stocker dit le commentaire, le studio Normaal assure les trucages, le tout sous l'égide de nos deux productrices de choc Corinne Janin et Julia Fangeaud chez Gédéon Programmes.

 

HERGE_PLUME

 

Quand on a passé son enfance plongée dans les aventures du petit reporter à la houpette, une passion transmise par mon père assez fin tintinophile, quel plaisir d'en découvrir la génèse, les secrets, de choisir parmi des dizaines d'originaux ceux qui raconteront cette drôle de relation entre l'inventeur de la bande dessinée moderne - il jettera les bases de tout ce qui fait encore les arcanes du 9ème art, des phylactères au format 64 pages d'un album classique, en passant par les methode de colorisation des planches...- avec sa créature qui peu à peu l'emprisonnera presque, le plongeant régulièrement dans de terribles depressions...

HERGE_CARICATURE

On y découvre en effet qu'Hergé a longtemps considéré les albums de Tintin comme de la "bonne ouvrage" qu'il executait avec la méticulosité qui faisait son caractère, en aspirant secrètement à une carrière d'artiste qu'il remettait sans cesse à plus tard... Une affection pour l'art contemporain qui a filtré dans son oeuvre de bande dessinée, au fur et à mesure que l'auteur murissait.

Un récit mené grâce aux nombreux documents exceptionnels réunis - dessins, croquis, planches, mais aussi photos et films - et aux témoignages d'auteurs de bandes-dessinées d'aujourd'hui - Schuitten, Swarte, Frederik Peeters... - et de collaborateurs d'Hergé.

 

 IMG_0011

 

Le film sort à l'occasion de l'exposition exceptionnelle que le Grand Palais lui consacre cet automne, du 28 septembre 2016 au 15 Janvier 2017. Les horaires de projections sont par ici.

Et il sera diffusé le 16 octobre à 16h40 sur Arte : à vos postes Mille Sabords ! 

 

HERGE-HADDOCK