MAGMA KIT

 A l'origine de ce documentaire, deux passions qui se conjuguent : Coralie Van Rietschoten est une fan de toutes les musiques les plus aventureuses - elle filme régulièrement les concerts du Sonic Protest, écume les salles et festivals à la recherche des sons toujours plus saturés, toujours plus transpirants... - et elle a également eu le coup de coeur pour la Chine, où elle passe depuis plusieurs années des séjours réguliers, pour travailler comme chef monteuse dans le cinéma indépendant ou pour améliorer son cantonais.

Lorsqu'elle a appris que l'incontournable groupe Magma allait fouler le sol chinois pour la première fois de sa - longue ! - carrière, réaliser un documentaire sur cette rencontre improbable a été comme une évidence.

Et voilà qu'un peu plus d'un an plus tard, toute cette aventure est bien concrète : le dvd est disponible sur le label Seventh Record dès aujourd'hui et dans les enseignes classiques dès le mois prochain, trois projections sont prévues sur Paris au cinéma La Clef - les 7, 19 et 23 septembre - et le documentaire commence sa vie en festivals avec une selection au Festival Doc n' Roll.

Nĭhăo Hamtaï - Magma, première tournée en Chine BANDE-ANNONCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le documentaire est emaillé bien sûr de longs extraits musicaux, dont un solo d'anthologie du guitariste James McGaw, et l'on y découvre qu'en Chine aussi le groupe déchaine l'enthousiasme - voire l'adulation ! - d'un public avide de nouveautés, qui accueille cette tournée comme un signe d'ouverture du pays - un fremissement du moins ! 

Le film va plus loin. Il propose une promenade poétique et sensorielle, une sorte de rêve eveillé, celui que la rencontre de l'univers halluciné de Magma et de sa langue inventée qui vient "d'une autre planète"- le Kobaïen, qui a causé des maux de tête aux autorités de censure chinoises !!! - et d'un pays où eternité et modernité se conjuguent au quotidien.

C'est le soutien des centaines - milliers! - de fans de Magma qui a permis à Coralie de financer ce projet sur une plateforme de crowdfunding, et comme c'est la tradition ceux-ci ont pu profiter d'une avant-première en fevrier dernier, en présence du groupe.

 

NIHAO HAMTAI_SIGNATURE

 

Certains chanceux ont reçu leur baptème du grand Christian Vander, qui leur a attribué un nom en kobaien après leur avoir dévoilé les secrets de la recette de son fameux Vandertop !

C'est au Triton bien sûr, la salle inséparable du groupe, qu'a eu lieu cette première. Un contributeur a salué la "wonderful extravaganza", merveilleuse fantaisie du film. 

 

NIHAO HAMTAI_TRITON 2

 

Coralie est familière des projets sur la musique - elle a notamment assuré le montage du documentaire "Medo!" sur Mederic Collignon de Josselin Carré, ainsi que de "Esto es lo que Hay" de Léa Rinaldi, sur les rappeurs cubains Los Aldeanos, sorti en salles l'année dernière.

C'est donc avec grand plaisir que je lui ai prêté main forte sur ce montage à quatre mains de son documentaire sur Magma, heureuse de collaborer enfin avec cette camarade de longue date rencontrée alors que faire des films n'était encore qu'un projet - il y a 20 ans cette année ! **gasp** ! - et retrouvée lorsqu'elle usait ses jupes à carreaux sur les bancs - de montage - de la Fémis.

NIHAO HAMTAI_CORALIE

 

Aujourd'hui, Coralie a monté sa boîte de production, Lulle, et je souhaite longue vie à ce beau film, son premier comme réalisatrice ! On peut écouter son interview sur Radio Libertaire ici.

Le documentaire sort d'ores et déjà au Japon accompagné de son paquets de Nouilles Magma, les "Magma Noodles" !!

Un régal, je vous dis !

 

Magma japon