Capture d’écran 2020-10-22 à 00

 

Grâce à la réalisatrice Gabriella Kessler, je retrouve le plaisir du film d'atelier d'artiste.

Voir l'oeuvre naître entre les doigts du créateur, surtout lorsqu'il s'agit d'un travail aussi délicat que le tissage du bambou japonais, quel ravissement !

Les deux artistes de ces portraits croisés commandés par le Musée du Quai Branly à l'occasion de l'exposition "Fendre l'air" réinventent chacun à leur façon une tradition séculaire terriblement codée, et érigent au rang d'art des objets qui avaient jadis un usage quotidien - bien que reservés aux castes les plus aisées.

Mais si TANABE Chikuunsai IV est l'heritier d'une longue dynastie de tresseurs de paniers, YONEZAWA Jiro surprend par la modestie de son approche, et de son lieu de travail, un atelier dans les montagnes, d'où sortent les plus incroyables et raffinées des sculptures de bambou.

 

Capture d’écran 2020-10-22 à 00

 

Je n'ai pas pu m'empêcher de voir une analogie entre le montage d'un film et le travail d'orfevre de ces artistes qui partent du vegetal brut - YONEZAWA Jiro va lui-même choisir les bambous dans la forêt près de laquelle il vit - puis, à force de ciseller et redécouper les fibres, obtiennent des tiges d'une grande finesse qu'ils réagencent avec créativité...

 

Filmé avec délicatesse par le chef opérateur Japonais, ces portraits d'artistes orchestrés par Gabriella Kessler seront diffusés tout au long de la grande exposition retrospective qui retrace l'histoire de cet art singulier.

fendre l'air expo

 

Fendrelair_AFFICHE_SS_LOGOS_BD



« Deux vies d’artistes »
Portraits croisés des grands maitres de la sculpture en bambou TANABE Chikuunsai IV & YONEZAWA Jiro
réalisé par Gabriella Kessler
assistante réalisation / traduction du japonais - Shoko Takahashi
Produit par Morgane Productions - Marie-Martine Floriant & Carlos Pinsky
Image - Tomoya Ise
Montage - Mathilde Morières
Etalonnage - Arnaud Lambert
Mixage - Kevin Roger
Musique - Jean Morières

 

Capture d’écran 2020-10-22 à 01