Retrouvailles avec ce cher Hugues Nancy pour une fresque historique aux enjeux immenses... Trois épisodes en tout archives, dont le montage sera partagé avec Yvan Gaillard, pour retracer les ambitions française en matière de colonisation.
C'est une grande responsabilité dans le contexte actuel de faire le récit de ces pages sombres, avec justesse et rigueur, sans occulter l'horreur, ni instrumentaliser des problematiques politiques qui etaient celles de leur époque.
Pour les documentalistes et nos quatre mains de monteurs, le travail d'ampleur fut aussi de renseigner une histoire qui commence au début du 19ème siècle, bien avant le premier tour de manivelle des frères Lumière...
L'astuce d'écriture d'Hugues Nancy et l'inventivité du graphiste Michel Naufal ont permi de relever ces défis. Le tout dans l'écrin de son et de musique de la fine équipe habituelle : Jean Holtzman l'orfevre de la sonorisation d'archives, et Michel Korb pour la composition.
Les trois épisodes de notre histoire de la colonisation, une histoire de bateau, de conquêtes militaires, de guerres économiques et idéologiques qui précipitèrent bien des peuples dans le chaos, ces trois films inédits, aux archives colorisées exceptionnelles, seront diffusés sur France 2 prochainement, une pandémie mondiale ayant quelque peu modifié les plans de diffusion originaux...
« Quand la France se prenait pour un empire »
L’histoire de la colonisation
Production Agat Films - David Coujard
Montage - Mathilde Morières (ep 01 « Conquerir à tout prix » 1830-1914) & Yvan Gaillard (ep 02 « Fragile apogée 1918-1931 » et 03 « Prémices d’un effondrement 1931-1945 »)
Directrice de postproduction - Sophie Krykwinski
Graphisme et animation - Michel Naufal
Etalonnage - Guillermo Fernandez
Montage son - Jean Holtzman
Voix de Chloé Réjon
Enregistrement commentaire et mixage - Georges Lafitte
Directeur artistique colorisation - Samuel François Steininger