Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleurs du temps et autres petits émois
22 septembre 2022

Année scolaire 21-22 : Adolescence, Anarchie, Architecture et Art et essai

5 SEPTEMBRE RATURE

 

Quand on se décide à changer de vie, en tous cas de lieu de vie, qu’une pandémie vient par-dessus à la fois vous conforter dans vos choix et vous compliquer la tâche, qu’un nouveau petit bébé arrive pour couronner le tout, la force créative n’en est que plus vive même si le calendrier s'accélère un peu !

 

Et alors que sur septembre 2022 plane un sentiment de nouveau départ, il est utile de se retourner avec satisfaction sur ce qui a été accompli pour mieux reprendre son souffle !

 

Plutôt que de faire un récit projet par projet, en cette rentrée, j’ai eu envie de faire une liste (on aime les listes) de tout ce qui a été accompli pendant la dernière année scolaire, alors qu’enfin on a pu rencontrer, partager, bouger, créer, initier…

 

Ce bilan de me fait penser que, ça y est, la période de transition est terminée et notre nouvelle vie s’est bel et bien enracinée. Alors voilà, dans le désordre, puisque tout s’est mêlé, mélangé, tuilé, entrecoupé cette année, ce qui a fleuri pendant ma saison 21-22

 

MONTAGE NDNM

 

-       Dernier projet de montage en date : le documentaire sur l’histoire de l’anarchisme « Ni Dieu ni maitre » réalisé par Tancrède Ramonet, 4ème et dernier épisode de sa saga sur ce sujet passionnant, qui sera diffusé sur LCP à l’automne 2022. Archives et entretiens à tisser pour raconter la persistance de ce courant de pensée majeur qui continue de nourrir les luttes contemporaines : je recommande evidemment chaleureusement !

 

MONTAGE COLONISATION

 

Un montage qui s’est égrené sur l’automne et l’hiver 2021, au fil de séjours parisiens délicieux entre la salle de montage sur les quais du canal de l’Ourqc chez Temps noir, et les plaisirs de l’amitié partagée, comme cette avant-première du beau projet d’Hugues Nancy « Colonisation, une histoire française »,  un triptyque documentaire dont nous nous somme réparti le montage Yvan Gaillard et moi , et qui fut diffusé en octobre 2021, sautant par dessus les confinements puisque nous avions terminé les films en 2019. Je raconte dans ce billet ces intenses semaines, le film produit par Agat Films portait alors un autre titre.

 

FNP

 

Mon agenda parisien m'a permis d'assister également à l'avant-première du court-métrage "Feu notre père" réalisé par Régis Mardon pour le très créatif collectif La Fabrique, dont j'ai assuré le montage entre Paris et mon nouveau QG dans le Béarn : bouclé à l'occasion d'un petit séjour à la campagne du réalisateur au début du printemps, où comment lier l'utile à l'agréable !

 

 

DICI LA

 

-       La rentrée 2021 a été ensoleillée par une joie redoublée : deux prix en festivals pour récompenser le travail documentaire que j'ai réalisé à la fin du printemps autour des résidences de jeunes artistes organisées par Artistes & Associés dans notre village du Béarn ! Mon film « D’ici là, résidence au Garage » est peut-être le travail qui me ressemble le plus : j'en ai assuré la réalisation, le cadre, le montage, et je suis donc d'autant plus honorée que cela ait retenu l’attention des jurys, dont l’un à l’autre bout du monde !

Je raconte dans ce billet cette belle aventure et en détaille de générique. Cet ancien garage abandonné reprend vie et permet aux jeunes artistes invités de déployer leur univers : porter à l'écran l’émergence de ces œuvres vives, de gestes audacieux, permis grâce à la mise en place des résidences de création initiée par l’association Artistes & Associés, il faut avouer que tous les ingrédients sont là réunis pour me ravir, et que cela me confirme la place que je souhaite occuper aussi dans mon métier. 

Je formule le souhait pour l'avenir que dorénavant ces projets que j'autoproduis et porte de bout en bout rencontrent leur public, et pourquoi pas aiguisent l'envie de productions de m'accompagner dans ces contrées poétiques et politiques qui témoignent de la vitalité de notre ruralité !

 

DICI LABESTDOCUMENTARYARTFILMAWARD

* Award winner Best documentary Monthly Competition -Festival Art Film Awards - août 2021

 

 

DICI LABESTDOCUMENTARY7TH LOGCINEMA


* Award Winner Meilleur film documentaire - Festival 8th Logcinema Art Films - Californie - septembre 2021

 

Le film a également été :
Sélectionné au California Indies Festival - Oct 2021
Sélectionné au Golden Cali Film and Art Awards - septembre 2021
Sélectionné au Berlin International Art Film Festival - septembre 2021

 Pour le voir :

https://www.dailymotion.com/video/x8328r5

Artistes & Associés a continué tout au long de cette année à proposer des évènements et expositions, combinant jeunes talents et artistes confirmés, et proposant une ouverture exceptionnelle à l’art contemporain dans notre territoire rural, curieux de nouvelles expériences sensorielles et émotives.

 

 

CINEMA LE SALEYS

-       Cette saison 2021-2022, ça a été pour moi un an de tourbillon comme co-présidente au sein de l’Association Cinématographique Salisienne François Truffaut qui gère le cinéma art et essai Le Saleys !

Des mois à apprendre un nouveau métier grâce à mes précieuses guides Michèle, Corinne, Fanny, et à nos salariées non moins inestimables : elles m’ont révélé les arcanes de la gestion d’un cinéma associatif, dont je suis dorénavant la présidente, fière et déterminée à faire de belles choses de ce lieu incroyable, et tout juste rénové et agrandi d’une seconde salle de 69 places pour ne rien gâcher !

Ce nouveau départ du cinéma, auquel nous avons oeuvré jusqu'à sa réouverture en avril 2022, a été l'occasion d'une mise en application de ma formation de cheffe de projet fonctionnel pour le web, décroché en 2016 au Cifap, avec la refonte du site du Cinéma Le Saleys que j’ai supervisée, épaulée par les équipes de Cinéservice dont le précieux Emeric, et la graphiste Noémie Fréchou du Collectif Oups, à qui nous avons confié la recréation de notre charte graphique

Et pour marquer la nouvelle ère qui s’ouvre pour notre cinéma, j’ai assuré la réalisation d’un film qui rend hommage à nos bénévoles, et la rédaction du projet associatif qui sera notre fil rouge pour les années à venir a également occupé certaines de mes journées (et de certaines nuits).

Pour tout savoir de ce projet exaltant : https://www.lesaleyscinema.fr/infos-pratiques/presentation-de-l-association.html

 

CINEMA LE SALEYS 2

 

-       Comme un cinéma art et essai ne se conçoit que comme un lieu vivant, parmi les nombreuses animations concoctées par notre directrice et programmatrice Célia Olivié, j’ai contribué en assurant : une soirée ciné-club Truffaut autour de « Baisers Volés », une invitation à Basile Carré-Agostini pour présenter son film « À demain mon amour », une soirée autour de la composition de musique de film avec l’invitation du génial Michel Korb, des soirées patrimoine autour de la mafia au cinéma, pour la ressortie du « Parrain » de Coppola, et une suivante sur le scénario inversé avec « Mulholland drive » de David Lynch… Sans compter tous les moments conviviaux pour animer la vie associative de nos bénévoles…

 

CAMBO 1

 

-     Pendant l'année scolaire 2021-2022, grande nouveauté pour moi, je suis retournée en salle de classe : 50h d’intervention au Collège St Michel de Cambo-les-bains pour des ateliers cinéma financés par le dispositif Grandir avec la culture du département des Pyrénées-atlantiques.

J'ai choisi de réaliser avec la classe de 4°1 quatre films qui leur ressemblent, sur la base d’un femmage de leur choix (hommage rendu à une femme…). Inspirés par Gondry et Varda, guidés par les voix écrites par les élèves, les quatre films font un programme d’une heure très varié, allant du récit de grands-mères résistantes à la confidence sur des destins poignants, avec un travail sur les archives, le banc-titre, le fond vert, un plateau de tv dans la classe, et un tournage de mini-fiction…

Avec pour contextualiser le tout une initiation à l’histoire du cinéma et de ses formats, et un focus sur la place des femmes dans celle-ci. Nous avons conclu avec une initiation au montage sur un logiciel simplifié.

 

CAMBO 2

Les adolescents m’ont épatée par leur énergie, et leurs remerciements chaleureux lors de notre dernière séance m’ont touchée – je crois même que parmi eux une vocation est née ! Ce fut une rencontre formidable, menée à bien grâce à l’énergie de leur prof d’arts plastiques que je remercie, la joyeuse Isabelle Thourigny.

 

8 MARS

-       Le féminisme ne m’a pas quittée avec une intervention à La Station, espace de développement économique de notre territoire, le 8 mars, journée du droit des femmes, comme je l'avais fait l'année précédente. Cette fois-ci le thème de la discussion que j'ai animée était l’engagement des créatrices Céline Aho-Nienne (créatrice de jeux de société qui oeuvrent pour l'égalité et la décolonisation des imaginaires) et de l’illustratrice Alice Fauconnier, alias Little Wild Leaves.

Et comme c’est toujours un plaisir de montrer les films de Mathilde Damoisel « La grande histoire des féministes » dont j’ai assuré le montage il y a quelques années, j’ai eu le plaisir le soir du 8 mars de présenter l’épisode 2, "Ne me délivre pas je m'en charge", et d'animer le débat à l’invitation de la ville de Salies-de-Béarn.

 

DSC_0084

 

-       L’année a été aussi rythmée par quelques précieux moments au sein de la chorale menée par Sarah Piet, des rendez-vous mensuels qui sont des bulles de vibrations positives !

 

-       J’ai également pris part comme membre du jury au grand évènement qui réunit tous les club vidéo de la région, j’avoue avoir découvert un monde de passionnés, et nous avons distingué un film de jeunes gens prometteurs qui ont réussi à émouvoir tout le public avec leur film à la forme très puissante sur la thématique du harcèlement scolaire…

 

-       Parmi les grandes nouveautés de l’année il y a ce grand saut dans l’univers de DA VINCI RESOLVE, qui m’a soufflée par ses performances : dorénavant s'il y a toujours les projets que j’archive sur FC, et que l’Avid reste sur mon ordi pour la gestion des films de ces dernières années, ce petit nouveau menace vraiment de tous les détrôner !

 

PARIS

 

-       On peut aussi compléter cette liste avec : une formation comptabilité, une super fiesta déguisée, la reprise de la cigarette (c’est mal), quelques kilos encore accumulés (c’est mal ?), ma première participation à un procès pour soutenir une amie, l’acquisition d’œuvres peintes de Catherine Duchêne qui me touchent particulièrement, comme de celles de jeunes artistes prometteurs Coline Couloume et Pierre Richard, toujours pas de jardin potager (mais de l’avis de tous c’était vraiment peine perdue cette année… je me suis épargnée ça !), quelques descentes hiverales dans la poudreuse – ça faisait longtemps -, les retrouvailles estivales avec le festival d’Uzeste – ça faisait aussi longtemps et qu’est-ce que c’était bien !!- la découverte de la dernière création de ma meilleure amie devenue directrice du TGP de St Denis, les ors du palais royal auprès d'elle lorsqu'elle reçoit sa décoration de chevalier des arts et des lettres, le début d’un traitement longue durée pour notre fille ainée, dont le courage nous remplit d’admiration, la plongée dans la méthode incroyable de Béatrice Sauvageot et Puissance Dys pour cette belle galaxie des neuro-atypiques et des dys que je découvre avec emerveillement chaque jours aux côté de ma fille, le début des espiègleries pour le petit dernier, le début des discussions sans fin sur la vie avec le cadet, toujours pas de chat mais ça ne saurait tarder…

 

NOCES DE PLATINE

 

Je peux ajouter à la liste : vider une boite mail saturée de plus de 15000 mails, perdre un téléphone parce qu'il est saturé de photos et vidéos, faire pousser des fleurs, pleurer pour des éléctions, accepter les fils blancs dans ma chevelure, être terrassée par le virus du moment, marcher en montagne, aimer mon compagnon, partager de beaux moment avec ma famille dans le midi, voir mes grand-parents vieillir ensemble et fêter leur 70 ans de mariage (des noces de platine !!!), tenter d'élever une chenille, récolter le miel à l'invitation de ma voisine, faire un stage de chant des balkans, devenir accro à la radio (Nathalie Piolé, Bazzaï, France musique, meilleure émission ever),  accueillir l'été l'automne et au printemps les amis qui viennent découvrir notre nouvel hâvre béarnais, réparer un magnéto dvcam et renumériser les dernières images filmées de mon père, fêter les 40 ans du disque qui a bercé mon enfance, regarder mes enfants grandir encore et encore et encore...

 

 NATURE

 

-       Et pour finir cette année (scolaire) en beauté, j’ai eu le plaisir de réaliser en août 2022 un film pour le collectif encore, auprès d’Anna Chavepayre et toute son équipe d’architectes, qui est diffusé depuis le 2 septembre dans la galerie SPARK à Malmö en Suède, et ce jusqu’au 2 octobre prochain.

Une joie et une inspiration immenses m’ont accompagnées pour faire ce que je préfère : filmer des créatifs au travail, dont la démarche allie le sens et la beauté ! Cette collaboration ouvre la période qui commence avec tant de possibles !

 

MONTAGE COLLECTIF ENCORE

 

Je saute dans cette rentrée pleine de toutes ces riches collaborations, plus déterminée que jamais à continuer à faire ce pourquoi je vibre et respire : faire des films et les partager !

Chaque jour faire un pas vers son rêve !

 

Plage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Couleurs du temps et autres petits émois
Publicité
Publicité