Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleurs du temps et autres petits émois
19 juin 2020

VIOLETTA, de Julie Deliquet et Eric Charon, collection 3ème Scène de l'Opéra de Paris

Capture d’écran 2020-10-22 à 01

 

L'Opéra de Paris a initié il y a quelques temps une collection hors norme, hors cadre, un terrain d'expression unique.

Baptisée "3ème scène", cette collection de films pilotée par Les Films Pelléas est une carte blanche aux auteurs, souvent des artistes qui ne s'exprimaient pas par ce biais, et invités donc à proposer une création originale.

 

Capture d’écran 2020-10-22 à 01

 

Seules contraintes - ou cadre : l'Opéra doit être la source d'inspiration, ses artistes et techniciens, et bien entendu ses lieux (des salles de representation aux loges en passant par le bien connu lac au sous sol) sont au service de l'imagination de l'artiste invité.

Fidèle à ses préoccupations dans son travail de metteuse en scène, au sein de son Collectif In Vitro, Julie Deliquet a désiré s'emparer du réel des coulisses pour tisser le récit écrit par Éric Charon, qui interroge la représentation de la maladie et de la mort.

 

Capture d’écran 2020-10-22 à 01

 

Mais je ne vous en dirais pas plus : le film est en ligne sur le site et il reserve bien des surprises !

 

VIOLETTA

À la croisée des couloirs labyrinthiques de l'Opéra Bastille et de l'hôpital Gustave-Roussy de Villejuif, deux trajectoires d'actrices au seuil d'...

https://www.operadeparis.fr

 

Si d'ordinaire je collaborais avec le Collectif In Vitro comme vidéaste au service de la mise en scène, cette fois-ci c'est dans une salle de montage, terrain familier s'il en est pour moi, que j'ai eu le grand plaisir de retrouver mon amie Julie Deliquet et Eric Charon.

 

IMG_E0966

 

J'ai retrouvé la même acuité du regard, le même talent qu'a Julie pour partager son ressenti et diriger le travail à partir d'intuitions très sûres, la même confiance aussi qui nous lie depuis longtemps.

Rarement cadre aussi libre et accueillant aura été mon contexte de travail, et la direction de la collection par Philippe Martin et Dimitri Krassoulia-Vronsky est à saluer !

 

IMG_0971

 

Après les quelques semaines en salle de montage...

 

IMG_0973

 

Et la fin de la post-production...

 

IMG_1514

 

"Violetta" pouvait commencer sa vie sur les écrans : d'abord projeté à l'Opéra de Paris en même temps que les autres productions de l'année -  celles de Jonathan Littell, Karim Moussaoui, Philippe Béziat et Gordon, et Arnaud Des Pallières, une soirée incroyable d'inventivité !- il fut projeté pendant tout l'été 2019 aux rencontres de la Photographie d'Arles, dans l'intimité de l'église St Blaise.

L'irruption du Covid ayant contrarié un projet de programmation au festival de Cannes, le film en ligne fut d'abord recommandé en grand format sur le parvis de l'Opéra Bastille :

 

Bastille

 

Puis programmé sur grand écran avec 3 autres formats courts dans les salles d'art et essais, notre héroïne, interprétée par la brillante Magaly Godenaire, s'affichant sur les colonnes Maurice parisiennes.

La revue NUMERO consacre un article au film, qu'on peut lire via ce lien :

L'héroïne de la Traviata au cœur d'un court-métrage pour l'Opéra de Paris

La metteuse en scène Julie Deliquet, à qui l'on doit la superbe adaptation théâtrale d'"Un Conte de Noël" d'Arnaud Desplechin, passe derrière la caméra avec son premier court-métrage, Violetta. Le film explore la relation ténue entre représentation théâtrale et réalité, en exposant les parcours parallèles de deux femmes malades, l'une à l'Opéra Bastille, l'autre à l'hôpital Gustave-Roussy de Villejuif.

https://numero.com



Le film continue sa vie au sein de cette collection vivante qu'est 3ème scène, et que je recommande vivement !

 

 

CELLESQUICHANTENT-AFFICHE

 

 

« Violetta »
Court-métrage réalisé par Julie Deliquet
Sur une idée originale d’Eric Charon

Coproduction Opéra National de Paris, Les Films Pelléas & CC1C (Mediawan)
Collection 3ème Scène

Avec:

Magaly Godenaire
Aleksandra Kurzak

Marine Vindevogel, Béatrice Mayer Delage, Véronique Mengaud, Siham Lalaoui

les comédiens du Collectif In Vitro : Gwendal Anglade, Anne Barbot, Eric Charon, Aleksandra De Cizancourt, Olivier Faliez, Pascale Fournier, Julie Jacovella, Agnès Ramy, Richard Sandra, David Seigneur, Annabelle Simon

Directeur de la photographie - Julien Gidoin
Chef operateur du son et montage son - Guillaume Valeix
Chef Monteuse - Mathilde Morières
Etalonnage - Laurent Ripoll
Mixage - Maxence Dussère


Publicité
Publicité
Commentaires
Couleurs du temps et autres petits émois
Publicité
Publicité